FedNews : L’aventure d’un magazine interne (2006-2020)
Pendant 14 ans, FedNews a été un véritable terrain d’expression graphique et éditorial. Sur les 52 numéros publiés, voici un aperçu de quelques pages et couvertures, présentées de manière non chronologique pour illustrer la diversité des mises en page.
Chaque numéro s’appuyait sur une grille très simple avec des marges blanches, le contenu restait libre et adaptable. J'avais donc carte blanche avec comme souhait du client d'avoir quelque chose de friendly, vivant et dynamique par sa mise en page reflétant la vitalité des collaborateurs. En plus des rubriques récurrentes (comme "naissances" ou "bienvenue"), chaque édition s’inspirait de thèmes spécifiques, reflétés sur la couverture, l’édito, le sommaire et surtout la quatrième de couverture.
Cette dernière devenait un espace créatif inédit, mettant en avant l’OURS (le cadre légal du magazine) sous forme d’affiche. Sur les derniers numéros, cette approche a évolué en intégrant des thématiques saisonnières. Malheureusement, cette direction n’a pu se poursuivre après l’arrêt du magazine.
Numéro 52 : La fin d’une aventure
Le numéro 52, réalisé en pleine période post-confinement, a marqué un tournant pour FedNews. Avec une couverture inspirée par le contexte, il fut aussi le dernier. Fed Group a décidé d’interrompre la publication pour diverses raisons, notamment l’émergence des réseaux internes comme moyen de communication plus rapide et accessible.
Bien que FedNews ait toujours été un PDF interactif, le passage à des communications ponctuelles sur ces plateformes marque un changement de logique. Ces visuels, souvent moins formalisés et éclatés, manquent, selon moi, de la cohésion et de l’impact qu’un format structuré et graphiquement fort peut offrir.
FedNews n’était pas seulement un outil d’information : il reflétait l’esprit de l’entreprise et évoluait avec elle, notamment à travers des éléments graphiques singuliers comme l’OURS. Cet espace, transformé en véritable affiche et thématisé sur les dernières éditions, m’a particulièrement inspiré.
Suite à l’arrêt du magazine, j’ai décidé d’explorer ce principe dans une série de recherches personnelles, où l’OURS devient un jeu typographique autour des saisons. Ce travail, ludique et créatif, prolonge l’esprit vivant et singulier du magazine en me focalisant sur cette 4ème de couverture devenant des recherches d'affiches.
Crédit photo : Michael Frattaroli, Anna Domianenko, Cody Davis, Laura Ockel, Thought Catalog, Unsplash, AdobeStock, Shutterstock, Fed Group
© alex nauman 2024